Facebook : des visuels soignés pour engager sa communauté

Sur votre page facebook, vous postez souvent des messages pertinents, des trucs géniaux, mais vous ne sentez aucune réaction de la part de vos fans. Et Dieu sais que vous en avez des fans. En passant, où sont-ils ces 10 000 fans que vous avez acquis probablement à coup de publications sponsorisées ? Nous allons vous donner quelques astuces et bonnes pratiques des meilleurs community managers et autres spécialistes en digital marketing.

Le « visual social media marketing », communiquer visuellement sur les réseaux sociaux.

Il s’agit essentiellement d’engager davantage vos fans sur Facebook grâce à des visuels bien conçus. Commencez par n’utiliser que des photos de très bonnes qualité avec une résolution convenable. La qualité d’image seule ne suffit pas, choisissez des photos intéressantes et qui suscitent des émotions. La photo ne doit pas laisser vos visiteurs indifférents. C’est ce qui fera que votre audience revienne régulièrement sur votre page et sera prompte à partager vos publications.

Indépendamment des messages, les gens aiment les belles images, surtout si elles sont créatives et originales. Vous aurez ainsi plus de "J’aime" et plus de Partages.

A ne pas faire sur votre page facebook

En bon Community manager, ne publiez surtout pas la première image à votre portée sur votre dossier images ou sur les résultats de Google images. Cette image qui est de qualité médiocre ou qui a déjà été vue et revue sur plusieurs autres pages facebook ou sur des blogs.

Votre page d’accueil facebook

Sur l’accueil de votre page Facebook proposez une vidéo de bienvenue assez sympathique, peut être drôle (ça dépend de votre domaine d’activité). Mais qu’elle soit dynamique avec des images de qualité et une bonne musique de fond. Elle ne doit pas être trop longue : 120 secondes suffisent pour montrer l’essentiel, bon disons 200 secondes environ si vous êtes de nature « trop généreux ». Finissez votre vidéo avec un appel à l’action convaincant pour amener les visiteurs à aimer ou à partager votre page, ou bien à s’inscrire sur votre boutique en ligne, ou tout simplement à faire un tour sur votre site web. Appelez-les à l’engagement.

Les montages photos

Pas besoin d’être un as de l’infographie, mais un bon Community Manager doit savoir manier un temps soit peu les outils de dessin. Photoshop est le plus connu, mais il y en a plein d’autres et certains sont gratuits (Je vous proposerai une liste dans un prochain article). Faites des montages photos simples, les internautes en raffolent. De belles photos avec des phrases accroches en gros caractères sans trop cacher l’image : vous verrez, ça donne des résultats surprenants.

N’oubliez pas

Vos clients veulent entendre votre message, l’histoire que vous avez à raconter, mais l’internaute a la paresse de lire, dites le donc avec des images, illustrations ou visuels créatifs car dit-on : Une image vaut 1000 mots.
« L’être humain est fait pour communiquer visuellement ».

Voilà tout pour cette fois. J’aborderai la question de la taille des images dans un prochain article très bientôt. Pour en savoir plus sur les clés du Community Management, inscrivez-vous à un de nos cours.