Parmi les tendances marketing qui ont marqué le e-commerce cette année, une pratique s’est particulièrement démarquée : le Dropshipping. C’est le fait de vendre le produit de quelqu’un d’autre sur son propre site web ; sans aucun stock physique.
Pour faire simple : votre client commande un produit chez vous et vous commandez ce même produit chez votre fournisseur avec une marge. Par exemple, un produit en vente sur le site digitalstores.sn à 50 000 sera vendu par vous à 57 000 sur votre site web.
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Comment ça marche concrètement ?
La procédure est très simple : on vend d’abord, et on achète après.
Concrètement il s’agit tout d’abord de remplir votre site web, page Facebook(...) avec les produits de vos fournisseurs qui vous intéressent.
Ensuite vous les vendez avec une marge à vos propres clients.
Et enfin vous contactez votre fournisseur qui enverra la commande directement chez le client qui a commandé chez vous.
Vous pouvez avoir plusieurs fournisseurs :
- des sites e-commerce comme ebay, amazon, ali express, prestashop, shopify, etsy etc. Les plus recommandés sont shopify et ali express. Shopify vous permet d’ouvrir une boutique en synchronisant ses produits sur votre propre plateforme.
- Des usines,
- Des boutiques ou grossistes chez vous,
- Des ateliers de couture, maison de mode etc ;
Bref, à vous de jouer sur vos relationnels pour trouver de bons fournisseurs avec qui travailler.
Voici quatre critères majeurs d’un bon fournisseur
- Qui livre à temps,
- Qui respecte les spécifications des produits( les produits effectivement livrés correspondent à la commande)
- Qui a un système efficace de gestion des retours
- Qui accepte différents modes de paiement ; etc.
Des conditions pour faire du dropshipping ?
Tout le monde peut faire du dropshipping. Que vous soyez un particulier, une entreprise, un investisseur, étudiant ou un commerçant avec peu de moyen. L’essentiel c’est d’avoir un large rt très bon réseau de vente. C’est-à-dire :
- avoir un site web attractif et bien animé.
- créer beaucoup de contenus avec les produits que vous voulez vendre,
- savoir attirer du trafic,
- avoir un logo et le mettre sur les produits,
- avoir une base de données pour faire du mailing
- Faire beaucoup de publicités sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître et attirer du trafic etc.
Un conseil que nous vous donnons, c’est d’avoir un thème pour chaque e-boutique. Il s’agit plus précisément de vendre une certaine catégorie de produits à une niche bien précise afin que votre e-boutique puisse jouir d’une notoriété dans cette niche.
Pensez également à être actif auprès de votre communauté pour encourager les good reviews. En ligne, les recommandations sont primordiales pour une bonne différenciation.
Autres précautions
- acheter du stock pour jouer sur le coût,
- ne pas prendre des coûts unitaires,
- prévoir de créer sa propre marque et ses propres produits etc.
- ne surtout pas se disperser avec des produits qui ne sont pas liés avec votre business et qui ne correspondent pas à une cible déterminée.
- avoir une bonne stratégie digitale
- anticiper sur les retards de livraison et surtout avoir un After Sales efficace pour contenir les clients mécontents des retards ou de la qualité.
- Pensez également à ne pas mettre la facture de la marque qui vous fournit vos produits.
Le grand avantage du dropshipping c’est qu’il vous permet de vous lancer dans le e-commerce avec zéro stock et très peu de moyens.
Mais, des obstacles peuvent aussi être nombreux : problème de douane, tva, des livraisons en retard, mauvais site web ou simplement une mauvaise stratégie digitale.
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