Vous vous souvenez surement des tendances marketing digital qui ont révolutionné l’année 2017 ? C’est pour la plupart des nouvelles pratiques digitales comme le marketing de contenu et le Community Management. Mais aussi des technologies plus imposantes et des versions de réseaux sociaux améliorées.
2018 s’annonce comme une année des grands bouleversements où l’homme sera au cœur de tous les systèmes.
Voici 6 tendances incontournables à suivre de très près.
1. Marketing prédictif
Ce nouveau terme à l’ère digitale est un ensemble de techniques d’extraction et de traitement de données historiques d’un individu. Il permet à l’entreprise de déterminer les comportements des internautes, leurs achats passé ; et donc d’anticiper sur les achats futurs. Le marketing prédictif vous donne une idée sur les actions futures des consommateurs. En fonction des recherches et des conversations d’un individu sur internet, l’entreprise anticipera sur ses achats futures.
Les données sont recueillies en ligne : sur les envois de courriel, les visites de sites web et sur les différentes actions menées sur réseaux sociaux. Ces mêmes informations seront traitées pour générer un score unique pour chaque client et chaque produit.
Je m’explique : chaque comportement (clic, achat, commentaire, message…) de chaque consommateur affecte son score individuel et modifie automatiquement le score d’un produit selon une échelle prédéterminée.
Bien sûr, il faudra mettre le paquet pour disposer de cette technique de marketing en Afrique. Son impact dans le continent n’est pas mesurable. Les entreprises africaines n’auront plus besoin de payer des sommes colossales pour effectuer des sondages d’opinions ni pour cibler leur marché. De plus le marketing prédictif assure plus efficacement les ventes.
2. La réalité virtuelle
C’est le must du marketing de demain. Elle permet de projeter des images en 3D avec un logiciel. En 2018, il sera possible de voir toutes sortes de produits réels à partir des sites web. Plus besoin de se déplacer vers les locaux de telle ou telle entreprise pour voir et tester ses produits. Ce bijou technologique offre aux entreprises la possibilité de travailler de façon naturelle et ainsi de se rapprocher de ses clients. Tous les marchés sont concernés par la réalité virtuelle : l’automobile, l’habitat, le sport, les jeux vidéos, le cosmétique, l’apprentissage etc.
Les consommateurs peuvent désormais manier sur une tablette ou un téléphone, des produits comme s’ils étaient en face d’eux. C’est le passeport de luxe de demain selon Stéphane de Meurville, le directeur Général Moet Hennessy Canada.
Malgré ses premiers jalons en Occident, cette technologie ne se voit pas encore très développée en Afrique. Ceci dit : il ne faut pas attendre les premières vagues pour l’adapter au sein de votre entreprise.
Aussi, miser sur la réalité augmentée qui, comme la réalité virtuelle, permet de projeter des images et vidéos en 3D. Elle vous permet de présenter vos projets dans son environnement réel comme s’il existait vraiment. La RA facilitera en 2018 l’acquisition de clients, l’activation pour plus d’actions et la rétention pour plus de loyauté et un commerce dynamique.
3. Content marketing
Les pratiques digitales restent en tête des stratégies marketing les plus exploitées par les entreprises. Selon l’entreprise de communication Intema plus de 70 % des webmarketeurs seront obligés de créer beaucoup plus de contenus marketing pour atteindre leurs objectifs. J’ajoute que ces contenus doivent être beaucoup plus personnalisés, plus qualifiés et de supports diversifiés (articles, vidéos, photos, affiches…).
Le contenu marketing est sans doute une arme qu’il faut utiliser pour améliorer sa visibilité et sa popularité sur Internet. C’est un bon levier pour l’acquisition de backlinks naturels.
En 2018, le Storytelling aura aussi une place de choix dans cette stratégie. On se rappelle de National Géographie qui a engagé plus de 350 millions de fans sur les réseaux sociaux - grâce au storytelling.
L’Afrique a très bien accueilli cette pratique. Son impact ne cesse de s’agrandir et il sera plus important en 2018 ; une bonne raison de continuer à l’exploiter ou de se lancer si ce n’est pas déjà le cas.
4. L’intelligence artificielle
J’aime l’appeler le « Just-in-time communication ». C’est sans doute, avec la réalité virtuelle, le fil conducteur des tendances de 2018. Si le marketing de prédiction permet de prédire de façon automatique les futurs achats des consommateurs, l’IA, elle, permet d’interagir automatiquement avec les internautes. Ces interactions sont aussi développées que le client ne se douterait pas une seconde qu’il parle à un robot virtuel. Cette technologie est à la source de nombreuses autres tendances qui vont transformer le marketing digital en 2018 à l’image du "Marketing Automation" et les assistants vocaux.
L’objectif est de révolutionner l’engagement avec les communautés sur les réseaux sociaux. L’IA enverra automatiquement les produits d’une marque après avoir pris les informations nécessaires sur les clients (taille, sexe, âge ; entre autres). Ensuite, elle lui proposera un moyen de livraison et déterminera le jour de rencontre. Les sites de commerce seront les plus touchés par cette nouvelle tendance.
Comme dans tous les autres continents, l’intelligence artificielle s’imposera en Afrique en termes de budget, de rendement et de rapidité. Les entreprises qui l’adoptent gagneront plus de temps et de rendement à moindre coût.
5. Le Community Management
Ce métier sera encore plus décisif en 2018. Les Community managers auront un grand rôle à jouer malgré l’arrivée de l’intelligence artificielle. Ils seront appelés à gérer et à combiner toutes les tendances citées dans cet article.
Désormais, les marchés sont devenus des conversations. Ils ont besoin d’un gestionnaire de compte créatif, actif, qualifié et productif.
En dehors des conversations, ils devront miser sur la création de vidéos éphémères sur les réseaux sociaux. L’avantage de ces derniers c’est qu’avec un bon planning, les marketers pourront facilement toucher un large public. Aujourd’hui, Youtube capte plus de jeunes de 18ans durant le prime-time (à partir de 12h30 et le soir à partir de 20h) que n’importe quelle chaîne de télévision dans le monde. Ensuite, le trafic des réseaux sociaux vers les sites web reste incontournable ; sans parler de l’utilisation des mobiles sur lesquels il faut forcément miser. Facebook capte à lui seul 1,65 milliard d’utilisateurs actifs (données d’avril 2017) regardant environ 8 milliards de vidéos par jour. Avec twitter, ils monopolisent également les %98 des trafics vers les sites web et ne comptent pas céder la place au fort LinkedIn qui sera plus intéressant en 2018.
6. Social selling
Cette tendance vient donner un coup de pousse au community management. En termes simples, c’est la vente via les réseaux sociaux. Avec les géants comme Facebook, Linkedin et twitter qui ne cessent d’augmenter leurs fonctionnalités pour accueillir plus d’entreprises, le social selling se positionne comme étant l’un des moyens de vente incontournables sur les réseaux sociaux. Et plus qu’un canal de vente, il augmente la notoriété des entreprises et les rapproche de leur cible.
Pour se faire cette technique peut profiter de la géo-localisation sur le net et des techniques de marketing mobiles. Le principe est simple : il faut déterminer son cadre géographique, cibler les consommateurs qui s’y trouvent et leur proposer des produits adéquats à leurs besoins. L’utilisation des mobiles sera très renforcée pour ce genre de technique (et pour toutes les autres citées). Pour être plus pratiques, les marketers doivent l’exploiter à bon échéance.
En Afrique, cette méthode est déjà très présente et très pratique. Plusieurs ventes s’effectuent à travers les médias sociaux. Nous avons l’exemple d’Orange qui réalise des vidéos avec ses invités afin de faire connaître et vendre ses services sur Facebook.
En bref, les besoins des webmarketers à savoir des bases de données intéressantes, la gestion automatique, efficace et rapide des réseaux sociaux, les statistiques intelligentes et même le rapprochement avec les clients seront tous boostés en 2018.
Vous avez désormais les cartes en mains.
Ne pensez pas seulement à ce qui a marché pour vous en 2017, affrontez le futur dès aujourd’hui.