Le “Content Marketing” est de plus en plus utilisé par les experts de nos jours. Mais qu’est ce que c’est ? Quelle est son origine ? Quand a t-elle été utilisé pour la première fois ? Par qui ? Dans quelle domaine ?
Avant internet, il était difficile, très difficile pour les entreprises de faire passer des informations à travers le monde entiers. Pendant des siècles, les marques cherchaient le moyen d’attirer et de gagner de la clientèle. Michelin fût le premier à expérimenter le Content Marketing, en 1900, avec son fameux guide de 400 pages. Ce dernier avait été distribué aux automobilistes français dans le but de les encourager à mieux conduire en leur fournissant de nombreux conseils sur le changement de pneus, les stations de services à proximité ou sur les recommandations gastronomiques. Avec l’avènement de l’internet, les premières entreprises, ont commencé à s’y mettre avec la création de sites statiques. Les moteurs de recherches devenaient de plus en plus importants avec l’apparition des sites web. En 1993, on découvrait le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel avec Aliweb (Archie-Like Indexing of the Web) qui à été facilement manipulable par les webmasters. Ce n’est qu’en 2004 que le “Content Marketing” entre dans l’ère digitale. Il s’agit là, de la rédaction de blog, des ebooks, des articles et rapports. Il s’est ensuite étendu aux podcasts, vlogs et webinars.
Qu’est ce que le Content Marketing ?
De l’anglais “content marketing” au terme “marketing de contenu” ou “stratégie éditoriale” en français, est une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. Son but est d’attirer et de conserver des clients en créant constamment du contenu pertinent, de valeur, avec l’intention de changer le comportement des consommateurs en sa faveur. Il consiste également à communiquer de l’information engageante et utile aux acheteurs potentiels afin de les éduquer à devenir clients, sans chercher à vendre. C’est le prospect qui, à un moment donné, prend la décision d’acheter parce que les informations fournies lui ont inspiré confiance.
L’essence du content marketing repose sur la croyance que si une entreprise fournit une information de qualité, de manière consistante à des acheteurs potentiels ; ils finiront par la récompenser en choisissant d’acheter chez elle. Le Content Marketing peut être utilisé aussi bien par les plus grandes corporations au monde que les petites entreprises, voire même des TPE (utilisant un blog pour se faire connaître et pour développer leur business)
Comment réussir son Content Marketing ?
Cela se doit au préalable de définir sa stratégie en se posant des questions telles que :
- Quelle est ma cible ?
- Quels supports utiliser ?
- Quel budget alloué pour créer un contenu efficace ?
- Comment faire la veille concurrence ?
Il faudra aussi selon les personnes ciblées savoir quels contenus publier. Par exemple si vos cibles sont jeunes, les réseaux sociaux seront très indispensables. Les vidéos sont très explicites et se partagent très facilement. Elles sont incontournables dans une stratégie marketing.
Vous pourrez également opter pour un livre blanc, une démarche de plus en plus en vogue qui vous permettra d’asseoir votre notoriété et mettre en valeur votre expertise.
Le contenu passe notamment par le texte et par l’utilisation de mots clés est essentiel. Pour améliorer votre référencement et augmenter le trafic, tentez de trouver des mots clés recherchés par les internautes et misez sur la longue traîne. Et enfin, consultez régulièrement vos résultats afin de savoir si votre stratégie adoptée est bonne ou pas.
Le rôle de la ligne éditoriale dans le Content Marketing
Un média, et plus globalement une stratégie de contenus, nécessite non seulement de savoir à qui l’on s’adresse (profilage des cibles de communication) mais aussi de savoir ce que l’on va raconter.
C’est là qu’entre en jeu une notion cruciale du content marketing qui est la ligne éditoriale.
La ligne éditoriale c’est tout simplement ce qui va donner de la personnalité et de l’homogénéité aux contenus créés. En moyenne une marque utilise entre six et sept types de contenu parmi lesquels :
- Vidéo
- Evénements : participation à un salon, un sponsoring
- Articles : billets de blogs ou curation
- Photos
- Data : scores, tests…
- Divertissement : jeux, web séries, clips musicaux, Quizz interactifs…
- Livres blancs
- Histoire et culture d’entreprise : personnalité des fondateurs, les valeurs fondatrices…
- Et aussi, l’User Generated Content (UGC) : contenu généré par les utilisateurs et la communauté, comme partage de photos, commentaires etc.
Envie d’asseoir une bonne stratégie de contenus ? Contactez-nous.