Le post de Mark Zukerberg qui sème la panique auprès des Community Managers

Le 12 Janvier dernier, c’est Mark Zukerberg lui même qui fait l’annonce sur son compte facebook personnel contrairement à ce qui se faisait d’habitude ; c’est à dire annoncer les updates à travers le site de relation presse de facebook : la Newsroom.

Voilà ce qu’il fait remarquer dans son introduction :

« Récemment, nous avons reçu des commentaires de notre communauté selon lesquels le contenu public - messages provenant d’entreprises, de marques et de médias - évinçait les moments personnels qui nous amènent à nous connecter davantage les uns aux autres. »

C’est ainsi qu’il rappelle que le réseau social facebook a été créé pour « aider les gens à rester connectés et à se rapprocher des personnes qui comptent pour eux ».
Ce rapprochement contribue au renforcement du sentiment de bien être et du bonheur des personnes car se sentant plus connectés et moins seuls.
Voilà le motif principal (l’alibi) de cette mise à jour qui va recentrer les publications du membre beaucoup plus autour de ses amis et de sa famille au détriment des entreprises.
Pour celui qui sait lire entre les lignes, il faudra comprendre que cela suppose pour les pages professionnelles plus d’achat de publicité pour sponsoriser les publications et atteindre sa cible.
Et c’est donc plus de chiffre d’affaire pour le géant Facebook. Eh oui, ce réseau social ne fait pas dans le social. Business is business, n’est-ce pas ?

Il est difficile de sortir cette pensée de la tête même si M. Zukerberg argue en avançant des raisons non pécuniaires :

« Maintenant, je veux être clair : en apportant ces changements, je m’attends à ce que les gens passent du temps sur Facebook et que certaines mesures d’engagement diminuent. Mais je m’attends aussi à ce que le temps que vous passez sur Facebook soit plus précieux. Et si nous faisons la bonne chose, je crois que cela sera bon pour notre communauté et notre entreprise à long terme aussi. »

En attendant c’est la panique chez des Community Managers. C’est toute leur stratégie qu’il va falloir revoir, et surtout leur budget. Certaines vieilles habitudes devront être jetées aux oubliettes pour réapprendre le métier de Community Management.

Cette nouvelle mise à jour qui a déjà débuté, devrait entraîner progressivement une baisse drastique de la portée organique des publications des entreprises et des marques dans les mois à venir. En effet sur les fils d’actualité, la priorité sera donnée aux publications des amis et de la famille. Par ailleurs les publications susceptibles de créer des discussions entre amis seront également mis en avant (rencontres sportives, événements phares dans une localité, etc).
Petite bouée de sauvetage : l’activation de l’option « Voir en premier » par les fans de la page. Des community managers ont déjà publié des post pour inviter leurs abonnés à l’activer.

Il faudra désormais orienter sa stratégie vers des publications générant des discussions et suscitant un engagement organique et de façon virale. The New Community Management !

Lien du post de M. Zuckerberg : https://www.facebook.com/zuck/posts/10104413015393571