Secteur en plein essor, l’e-commerce offre un potentiel infini aux entreprises et aux entrepreneurs, leur permettant d’atteindre des marchés et des clients à l’échelle mondiale. Cependant, un site e-commerce ne peut pas se construire uniquement sur les techniques de marketing “push” car les consommateurs sont exposés à des milliers de messages publicitaires et y sont moins sensibles. D’autant plus que désormais la technologie leur donne le contrôle. Le public est toujours mieux équipé, pour effectuer ses propres recherches et découvrir les produits et services qui l’intéresse. Pour que vos actions commerciales continuent de se développer, vous devez adopter une méthodologie adaptée à ce contexte comme l’inbound marketing. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 bonnes raisons d’intégrer l’inbound marketing dans votre stratégie e-commerce.
J’ai choisi de ne pas revenir sur la définition du Inbound Marketing.
Pour en savoir plus sur ce qu’est l’inbound marketing, je vous suggère de consulter cette page.
1. Générateur de trafic sur votre site web
Aujourd’hui, la meilleure manière d’attirer vos clients sur votre site e-commerce c’est de diffuser des contenus de qualité, pertinents et susceptibles de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser. L’inbound marketing met le client au coeur du processus. En effet, en démontrant votre expertise grâce à des conseils clés et en accompagnant l’internaute dans la résolution de ses différents challenges, vous développez ainsi une relation de confiance qu’aucune autre méthode ne vous le permettra. Et cette visibilité est essentielle car les moteurs de recherche apprécient les contenus frais ou rafraîchis régulièrement et aussi selon une étude de Demand Metric, 70% des acheteurs en ligne préfèrent découvrir un nouveau produit en consultant un article de blog plutôt qu’une publicité. Plus qu’une simple stratégie, l’Inbound marketing est donc une manière d’approcher et de traiter ses clients sans effort commercial.
2. Une technique low cost et accessible à tous
Selon Hubspot, les leads générés par l’inbound marketing coûtent 61% moins chers que les approches traditionnelles et intrusives de marketing. Pourquoi ? Parce que le coût de l’inbound marketing est réduit à la création de contenus ou à la génération de leads et le seul poste de dépense est l’achat d’espace pour promouvoir vos contenus et non uniquement vos offres commerciales. La stratégie d’inbound est très avantageuse pour votre site e-commerce car développer votre présence sur internet est beaucoup moins cher qu’une campagne traditionnelle. Au lieu d’un spot publicitaire à la télé, vous pouvez attirer de nouveaux prospects en leur offrant un ebook gratuit basé sur leurs besoins, leurs goûts et leurs attentes spécifiques. De plus, c’est une technique très rentable car l’investissement perdure même après la campagne : les contenus continuent à exister et peuvent toujours être retrouvés via les moteurs de recherche. Donc si vous êtes une petite entreprise et que vous désirez minimiser vos charges, n’hésitez pas à faire de l’Inbound marketing votre allié stratégique.
3. Un levier de fidélisation
La fidélisation est un véritable enjeu pour un site e-commerce car un client coûte cinq à dix fois moins cher à fidéliser qu’à conquérir. En inbound marketing, la relation qui se construit entre le consommateur est beaucoup plus fidélisante qu’en marketing traditionnel ; c’est un marketing “respectueux de l’individu” puisqu’il ne l’interrompt pas dans sa vie quotidienne. La rencontre s’opère par la volonté du consommateur : « on parle de marketing de permission ». La relation se renforce ensuite grâce au développement d’un échange bidirectionnel. Vous devez montrer en permanence que vous êtes à côté de votre client et qu’il a de la valeur pour vous. En lui envoyant des messages et des cadeaux personnalisés, votre client se sentira privilégié et conquis. Il deviendra inévitablement votre ambassadeur. En outre, avec le E-CRM, l’inbound marketing vous permet construire une relation de confiance durable entre votre marque et le consommateur. L’e-mailing, les newsletters ou encore les applications mobiles sont des outils E-CRM qui permettent de capter, traiter et analyser les données de vos clients et améliorer ainsi vos relations.
4. Renforce votre image de marque
L’image de marque est la perception positive ou négative que portent les autres sur une marque ou une organisation. L’inbound marketing est un levier important pour l’image de marque de votre site internet. Il vous permet de structurer votre présence digitale. Si vos contenus publiés sur vos réseaux sociaux sont de qualités et interactifs, vous allez démontrer que votre entreprise est professionnelle et a un bon niveau de conseil. De même qu’en rendant le design de votre site de vente en ligne plus agréable ou en alimentant votre blog à bon escient, vous allez montrer que vous êtes soucieux du bien-être des consommateurs ( avis, astuces, aides). Ainsi auprès du consommateur, vous allez gagner en crédibilité et valoriser votre image de marque. N’oubliez pas aussi de vous investir dans les liens commerciaux ou les mots-clés pour être visible car les internautes ne dépasseront pas en général la première page de résultats d’un moteur de recherche.
5. Une stratégie adaptée à toutes les entreprises
Que vous soyez un entrepreneur indépendant ou une multinationale, l’inbound marketing vous assure le développement à long terme de votre activité. Souvent, les petites entreprises souffrent d’un manque de visibilité mais l’inbound marketing va leur aider à rattraper leur retard grâce à la mise en oeuvre d’une forte communication via une présence sur les réseaux sociaux et un blog d’entreprise. Avec une landing page (page d’atterrissage) pertinente et ciblée, accompagnée d’un ou de deux call-to-action (des boutons du type “je télécharge la brochure”, “je m’inscris”) , votre site e-commerce sera beaucoup plus visible par vos prospects. En outre, toute entreprise à besoin de clients pour vivre. L’inbound marketing est justement le moteur de l’acquisition de leads. Grâce aux différentes branches stratégiques de cette méthode, les entreprises e-commerce peuvent améliorer leurs performances commerciales. En utilisant des techniques d’acquisition efficaces comme l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un guide numérique, votre entreprise va générer des ventes accrues.
Somme toute, l’inbound marketing marque une révolution dans la façon de faire du business car il rassure le client et sécurise ses choix tout au long du processus d’achat. Il présente des avantages majeurs pour votre site e-commerce et il serait dommage de ne pas en profiter.