Comme un effet de mode, le terme « Transformation Digitale » est devenu l’un des top buzzwords de ces 3 dernières années.
Le soucis avec les "buzzword", je dirais même le danger, c’est que tout le monde en parle sans forcément en maîtriser les tenants et les aboutissants.
Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer qu’est-ce que la transformation digitale et vous décrire son historique et ses enjeux.
Historique de la Transformation Digitale
La notion de Digitalisation n’est pas nouveau puisqu’elle est utilisée depuis l’essor d’Internet dans les années 90 et a évolué avec ce dernier.
Evolution d’internet en 3 grandes phases : web 1.0, web 2.0, web 3.0
Web 1.0 | Web 2.0 | Web 3.0 |
---|---|---|
Web statique | Web social | Web sémantique |
Centré sur la distribution de l’info | Dimension de partage et d’échange | Basé sur les besoins et le contexte de chaque utilisateur localisé |
L’internaute est un simple récepteur sans possibilité d’interaction | L’internaute devient un acteur de l’information et peut s’exprimer et être entendu | L’internaute est identifié, et bénéficie d’une expérience digitale personnalisée |
Ça ne s’arrête pas !
On prédit même un web 4.0 dans les horizons 2020, caractérisé comme le web intelligent où l’internaute sera immergé dans un environnement de plus en plus prégnant. (Christine Watershoot)
A partir de 2004 le terme « Transformation digitale » se substitue à la Digitalisation et va au-delà des innovations technologiques en associant les dimensions stratégiques et humaines.
Si vous faite un tour sur Google Trends pour vérifier les tendances de recherche, vous verrez que c’est seulement en 2014 (dans le second semestre précisément) qu’on observe les premiers pics d’utilisation de l’expression « Transformation digitale » dans les requêtes du moteur de recherches. A partir de là ça s’est enflammé de manière exponentielle.
Le concept a subi un processus de maturation qui a débuté avec la banalisation de l’email dans le quotidien des entreprises, ensuite la dématérialisation progressive des métiers, le travail collaboratif et la mobilité, etc. Aujourd’hui, on parle de fusion entre le virtuel et le réel avec le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Définition de la Transformation Digitale
Commençons par décrypter les 2 mots qui composent cette expression.
- La transformation renvoie ici aux notions de : Disruption, Mutations, Changements radicaux, Développement, Optimisation.
- Le mot Digital renvoie aux technologies numériques en faisant allusion aussi bien au matériel, aux applications qu’aux différentes méthodes et procédures innovantes.
Ça commence à se préciser un peu, n’est-ce pas ?
Attention ! Ne tombez surtout pas dans le piège de confondre la Transformation digitale avec la digitalisation qui correspond en réalité à
l’adoption des technologies digitales. Nous verrons plus bas que la Transformation digitale c’est une histoire de stratégie et non de technologie.
D’après Wikipedia : La transformation digitale désigne les changements associés à l’intégration de la technologie digitale dans tous les aspects de la société humaine. |
C’est une définition qui a le mérite d’être claire et simple, mais ne permet pas de bien cerner le sujet.
La transformation digitale implique une refondation de notre système de fonctionnement, orientée vers l’optimisation des performances grâce aux opportunités qu’offre le digital.
« Le plus important dans la transformation digitale c’est la culture », pour citer Nicolas Petit (Directeur des Opérations et du Marketing de Microsoft France).
Nous pouvons définir donc la Transformation Digitale comme suit :
des changements de rupture rendus possibles et indispensables liés à l’intégration de la technologie digitale dans la société humaine et se base sur plusieurs grands piliers :
- la mobilité,
- le temps réel,
- les objets connectés,
- le big data,
- et l’universalité d’internet.
La Transformation digitale des entreprises
Même si la transformation Digitale impacte tous les aspects de la société humaine, c’est surtout dans le contexte de l’entreprise que ce terme est le plus souvent utilisé.
En entreprise, nous faisons face à de nouveaux usages qui bouleversent profondément les modèles économiques. Pour toute entreprise qui veut assurer son avenir dans un nouvel ordre économique, la Transformation Digitale est un passage obligé.
La Transformation Digitale intervient dans l’ensemble des processus de l’entreprise (Nous y reviendrons dans un prochain article) :
- relation client,
- processus internes,
- rapport au travail des employés
Comme la révolution industrielle du XIX siècle, la révolution numérique vient bouleverser notre société et nous place définitivement dans l’ère de l’économie collaborative et de partage où les clients ont plus de pouvoir que les marques et deviennent des consom’acteurs.
Merci de partager cet article si vous l’avez trouvé utile, faites-en profiter d’autres en cliquant sur les boutons juste en-dessous
NB : Dans un prochain article nous allons traiter les différentes étapes clé pour réussir sa transformation digitale.