La présence des entreprises sénégalaises sur Instagram

Dans un monde très tourné vers le digital comme le nôtre, il est impératif que les entreprises sénégalaises se mettent constamment à jour concernant les nouveautés dans ce secteur. Instagram se tourne de plus en plus vers les entreprises et l’utilisation du réseau pour celles-ci devient indispensable, surtout lorsque des géants comme Facebook modifient leur politique au détriment des entreprises en diminuant la visibilité des publicités sur le réseau. Les entreprises sénégalaises se focalisent le plus souvent sur leur présence sur Facebook alors que le réseau est saturé. Il faut trouver des alternatives.

Dans cet article, nous verrons en première partie qu’elle est la présence des entreprises sénégalaises sur les réseaux sociaux notamment avec la domination de Facebook, puis nous étudierons leur présence sur Instagram.

LA PRÉSENCE DES ENTREPRISES SÉNÉGALAISES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

D’après Moussoukoro Diop, digital manager à jovago.com (devenu Jumia) , « Il y a désormais dans notre pays un intérêt particulier pour le digital. Les entreprises ont compris qu’elles ne peuvent pas passer à côté de cela, car c’est un mode de communication qui permet de toucher de nouvelles cibles. Il faut dire également que désormais beaucoup de sénégalais passent des heures devant leur ordinateur ou sur leur smartphone et tablette ».

La pertinence du choix d’un réseau social pour une entreprise est un élément important car l’image de l’entreprise y est directement impliquée.
C’est connu, Facebook est le réseau social par excellence utilisé par les entreprises, notamment les entreprises sénégalaises. Il est très rare de voir une entreprise ou une start-up sans compte Facebook, c’est dire la notoriété du réseau pour celles-ci.
Facebook est donc sans hésitation le réseau le plus utilisé par les entreprises sénégalaises. Cependant, avec sa nouvelle politique qui réduit le nombre de publicités visibles par les utilisateurs au détriment des entreprises et start-up, il est nécessaire de trouver des alternatives aussi efficaces que Facebook.

POURQUOI LES ENTREPRISES SENEGALAISES SONT PEU PRESENTES SUR INSTAGRAM ?

Instagram possède énormément de fonctionnalités très utiles pour une entreprise qui souhaite augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux quelque soit sa cible. Cependant, son utilisation dans le monde et notamment au Sénégal reste paradoxalement très faible. Aucune raison concrète n’a encore été détectée mais celles-ci pourraient être pertinentes :

  • La domination de Facebook : En effet, Facebook reste le réseau social par excellence pour les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits ou services.
  • Le spectre de ses fonctionnalités de base hantent toujours l’application : Pour beaucoup, Instagram n’est qu’une simple application de partage de photos et de vidéos et il ne servirait à rien pour une entreprise de l’utiliser car elle n’a pas la dimension « professionnelle » que Facebook possède par exemple.
  • Instagram, un réseau de « jeunes » : Instagram est vu par beaucoup comme une application faite pour les jeunes entre 15 et 21 ans. On a donc énormément d’entreprises qui n’utilisent pas ce réseaux car cette tranche d’âge ne correspond pas à leur cible.
  • Arrivé des nouvelles fonctionnalités trop tardives ? : Les options Instagram qui bénéficient aux entreprises comme la possibilité de créer un compte « pro », les Lives Instagram, la possibilité de voir les statistiques de sa page pro en temps réel, les Insta Stories, la publicité, les IGTV (vidéos longues qui restent sur le profil contrairement aux Insta Stories.), les sponsors, et j’en passe, sont très nouvelles et donc peu connues par les entreprises. Cela peut donc être une des raisons qui expliquent la faible utilisation du réseau par les entreprises puisqu’elles ne voient pas l’intérêt d’utiliser un tel réseau social.

QUELQUES ENTREPRISES PRÉSENTES ET LEUR ACTIVITÉ SUR LE RÉSEAU

Trouver des statistiques concrètes concernant le nombre d’entreprises sénégalaises présentes sur Instagram reste compliqué dû au manque d’informations, mais en fouillant dans l’application directement, nous pouvons voir que la croissance augmente même si elle est lente.
Le monde du digital est en constante évolution, et ça, les entreprises sénégalaises présentes sur Instagram l’ont bien compris. Elles sont de tous types, touchent tous les secteurs et utilisent toutes leur compte Instagram à des fins mercatiques et/ou commerciales. Nous pouvons citer :

Mode (ex : Rozumy, Mwami, Adama Paris, 6point9) , Beauté ( ex : Sorafama), mais aussi Communication-Événementiel ( ex : Carré rouge Afrique, NhuVai event, Yux Dakar, AK- Project, Byfilling), Services (ex : MassaerCab, Sama Taxi), Grande distribution en ligne (ex : Jumia Sénégal), Journalisme (ex : Vudaf), Télécommunications (ex : Wawtelecom, Orange, Tigo), et bien d’autres secteurs concernés avec une liste qui ne cesse d’augmenter.

Voici un tableau récapitulatif de 10 des entreprises les plus importantes du Sénégal avec leurs données sur Instagram et Facebook :

Nom de l’entreprise Nombre de publications Nombre de followers sur Instagram Nombre de followers sur Facebook Chiffre d’affaire en 2017
Sonatel (Orange) 3137 69,200 27,536,916 972,9 milliards de fcfa
Total Sénégal 6 890 Pas de compte Total Sénégal 357 milliards FCFA
Oilybia 76 107 4600 120 milliards de fcfa
Sentel (Groupe Tigo) 2786 31,300 810,200 XXXXX
SDE 109 1126 41000 84,6 milliards de fcfa
Elton Oil Sénégal 117 1000 22,174 100 milliards de fcfa
SAR xxxxx Pas de compte Instagram Pas de compte Facebook 400 milliards de fcfa
ITOC xxxxx Pas de compte Instagram Pas de compte Facebook 400 milliards de fcfa
PATISEN 83 2188 84,015 87 milliards de fcfa

Leur page Facebook est largement plus active et plus suivie que leur page Instagram. Cependant, on peut voir par exemple qu’Instagram représente une grande part dans la stratégie de communication digitale de Orange Sénégal. Avec plus de 69,000 abonnés et 3137 posts, la marque est l’une des entreprises sénégalaises les plus actives sur le réseau. L’a rattrapant presque, son homologue Tigo possède aussi de nombreuses publications (2796) et comptabilise plus de 31,000 followers. Très actif également, on compte parfois plusieurs publications du groupe par jour. Paradoxalement, l’entreprise OiLibya est assez active sur Instagram mais ne possède qu’une centaine d’abonnés, peut être serais-ce une mauvaise stratégie de communication sur le réseau ? Surement, car son concurrent Elton Oil Sénégal est lui aussi très actif sur Instagram et compte plus de 800 abonnés de plus que OiLibya.
Autre paradoxe, le fait que Total Sénégal ne dispose pas de compte Facebook alors que l’entreprise est présente sur instagram, ce qui est un cas de figure très rare compte tenu de la faible utilisation d’Instagram par les entreprises sénégalaises contrairement à Facebook.
Sans surprise, les entreprises pétrolières SAR et ITOC Sénégal n’ont aucune présence sur les réseaux sociaux. Cela est surement dû au fait qu’il ne considèrent pas les utilisateurs de Facebook ou Instagram comme leur cible.

Nous pouvons également observer sur Instagram que les entreprises sénégalaises mettent en avant leurs partenariats afin d’augmenter leur notoriété auprès d’une cible qui n’est pas forcément la leur. C’est le cas par exemple des marques Mwami et NioFar qui ont collaborer ensembles sur les pièces « Sénégal » de la collection « YOOX x SEPP world cup » pendant la coupe du Monde. Les deux marques se sont respectivement faites de la publicité sur leur compte.

Pour une entreprise de communication digitale, Instagram est aussi la plateforme parfaite pour montrer son travail. Les agences People Input ou Byfilling publient par exemple régulièrement des posts montrant le travail qu’elles ont fait pour leurs clients.
Concernant le taux d’engagement très élevé de l’application, il convient de souligner que son importance s’explique en grande partie par la facilité de commenter un post Instagram, de le liker ou de contacter la page directement par messagerie instantanée. L’avantage ici, est que l’entreprise concernée pourra créer une relation de proximité avec ses followers et les amenés à devenir clients plus facilement. Cette proximité est très entretenue par les entreprises sénégalaises, ainsi nous pouvons voir le Groupe Patisen écrire sur sa Bio Instagram : « Ecrivez-moi, je serai toujours à l’écoute. ».

On observe donc une utilisation mitigée du réseau. Cependant, il est impératif pour vous, entrepreneurs, de savoir détecter les opportunités et avantages qu’offrent un réseau social comme Instagram. Les nombreuses fonctionnalités d’Instagram For Business ne sont pas négligeables si vous voulez plus de visibilité, un taux d’engagement à votre page plus important ou une meilleure proximité avec vos clients par exemple. Et si vous ne connaissez pas encore ces nombreuses fonctionnalités qu’Instagram offre à votre entreprise, je vous invite à lire cet article.